Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Une recette de votre maman

+8
patloup
Jo-Anne
mco
La Puce
Chedis
Framboise
Mademoiselle
gab
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une recette de votre maman - Page 2 Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Jo-Anne Dim 2 Nov 2014 - 9:25

D'accord je vais te mettre la recette tout à l'heure Gab!
Jo-Anne
Jo-Anne
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2933
J'aime : 1310
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 64
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman - Page 2 Empty Re: Une recette de votre maman

Message par mco Dim 2 Nov 2014 - 19:47

Framboise a écrit:Ma mère faisait un gâteau au chocolat qu'elle appelait le gâteau 100$ parce que, parait-il, cela avait coûté 100$ à un client pour obtenir la recette!

Il est fait avec de la mayonnaise. Ça fait une éternité que n'y ait pas goûté!

Voici la mienne, Framboise, que j'ai retrouvee sur internet.  C'est fait avec du Miracle Whip.
http://www.ptitchef.com/recettes/dessert/gateau-au-chocolat-miracle-whip-glacage-a-l-orange-et-sa-ganache-au-chocolat-fid-1512209
mco
mco
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 250
J'aime : 76
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 79
Localisation : Pres des frontieres ontariennes, au Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman - Page 2 Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Framboise Dim 2 Nov 2014 - 20:17

Merci MCO mais je ne crois pas que ça goûte la même chose que la mayonnaise...

scratch
Framboise
Framboise
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2607
J'aime : 1534
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 61
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman - Page 2 Empty Une recette quiproco...

Message par patloup Dim 2 Nov 2014 - 22:17

Quand j'étais petite, ma mère nous faisait de temps en temps, un mets à la saucisse. Simple, rapide et pas si mauvais que ça pour la santé. Moi, ça fait partie de mes comfort food.

Ingrédients :

1 paquet de saucisses hot-dog coupées en dés
7-8 pommes de terre pelées et mis en tranches
1 oignon jaune, coupé en dés
1 conserve de crème de tomates
1/2 tasse d'eau ou moins (au goût)
Sel et poivre

Faire dorer l'oignon dans une casserole peu profonde. Y ajouter les saucisses, les pommes de terre et la crème de tomate. Bien brasser. Couvrir et laisser cuire environ 10 minutes. Vérifier si les pommes de terre sont cuites et si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau à la fois. Servir lorsque les pommes de terre sont cuites. Encore meilleur lorsque réchauffé.

Le titre de ma réponse vient d'une confidence que ma mère m'a fait il y a quelques mois. Elle m'a avouée qu'elle avait commencé à préparer ce plat peu de temps après son mariage, parce que mon père lui avait dit que sa mère lui cuisinait ce plat qu'il adorait. Alors maman, n'écoutant que son courage et son désir de plaire à son tout nouveau mari, s'informe à sa belle-maman de la dite recette. Elle le cuisine et mon père confirme que c'est délicieux. Plusieurs années plus tard, en parlant avec sa belle-mère, elle apprend que la recette originale disait d'utiliser 12 saucisses, mais il n'avait jamais été question de saucisses hot-dog ! Il s'agissait plutôt de ce qu'on appelle ici des saucisses à déjeuner ! Mon père, soucieux lui aussi de plaire à sa toute nouvelle épouse, ne lui a jamais mentionné ce détail...

Connaissez-vous une ou l'autre des versions de ce plat ? Moi, j'ai fait les 2 recettes et je préfère la version dont je vous aie donné la recette: moins grasse et moins "lourde" si j'ose dire.
patloup
patloup
Dame de bronze
Dame de bronze

Messages : 65
J'aime : 2
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 69
Localisation : Banlieu de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman - Page 2 Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Chedis Dim 2 Nov 2014 - 22:44

je ne connais pas mais soudainement j'ai faim ! lol!

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13515
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman - Page 2 Empty Re: Une recette de votre maman

Message par La Puce Dim 2 Nov 2014 - 23:53

patloup, ma mère faisait la même chose mais, les pommes de terres, étaient bouillies, à part.

J'en fais de temps en temps.... Quelques fois dans l'année et souvent, je prends des saucisses qu'on appelle des "saucisses fraîches" et je mets des tomates en boîte diluées avec de la fécule de maïs pour épaissir. Mais c'est vrai qu'avec de la crème de tomates, c'est une idée, je n'y pensais plus !!!!!

Ça doit être bon avec les pommes de terre dans le mélange.... Je vais essayer ça sûrement !
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4307
J'aime : 1685
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman - Page 2 Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Josyphine Mar 4 Nov 2014 - 8:41

Ma mère nous cuisinait à l'occasion des "beignets au blé d'inde".

Cette recette lui venait de ma grand-mère, la mère de mon père. Elle lui aurait donnée lorsqu'il se sont mariés.

Une recette économique avec les ingrédients populaires du temps, le blé d'inde en canne!!

Il s'agit de prendre une canne de maïs en canne et y ajouter un œuf, de la farine et du sel. On fait cuire par petites galettes dans un fond d'huile dans un poêlon chaud.

J'ai aussi adopté cette recette pour mes enfants et ils adorent! J'ai ajusté les ingrédients également en y ajoutant des légumes coupés finement et parfois même du fromage.

Agrémenté d'un carré de beurre qui fond sur la galette chaude, c'est délicieux et bourré de souvenirs!
Josyphine
Josyphine
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 478
J'aime : 229
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman - Page 2 Empty Re: Une recette de votre maman

Message par soi Mar 4 Nov 2014 - 13:48

J'ai plein de souvenirs de ma mère et de ma grand-mère ,et même de mon père et de mon grand-père.

Ma mère faisait un paté de saumon divin avec un tiers de saumon cru, un tiers de saumon fumé et un tiers de saumon cuit à laisser rassir au frigo. Son lapin chasseur aussi ! Sinon, elle cuisinait hyper bien dans l'ensemble.

Ma grand-mère avait un jardin. Sa soupe de légumes ,toujours moulinée à la main, était plus que délicieuse, avec des crèpes  au sucre ! Elle faisait tout, les confitures, les beignets, et cuisinait dans des cocottes en fonte que...... j'ai gardées.

Mon père m'a fait découvrir les cordons bleu.

Mon grand-père faisait lui-même le jambon cru. Un fois, on s'est baladé en forêt, et on a vu une grosse morille. On est rentré et on l'a fait cuire au beurre dans une poèle et mangé tous les deux en douce ! Une recette de votre maman - Page 2 2969053191
soi
soi
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1078
J'aime : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman - Page 2 Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Dane Mar 4 Nov 2014 - 21:01

Ma mère: Son spaguetti italien, sa pouding au chômeur, son sucre à la crème, son bouilli, etc. Très bonne cuisinière.

Ma grand-mère: Ses beignes du temps des fêtes.
Dane
Dane
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 717
J'aime : 284
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Rive-Sud de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman - Page 2 Empty Re: Une recette de votre maman

Message par moineau Mer 5 Nov 2014 - 1:04

patloup a écrit:Quand j'étais petite, ma mère nous faisait de temps en temps, un mets à la saucisse.  Simple, rapide et pas si mauvais que ça pour la santé.   Moi, ça fait partie de mes comfort food.

Ingrédients :

1 paquet de saucisses hot-dog coupées en dés
7-8 pommes de terre pelées et mis en tranches
1 oignon jaune, coupé en dés
1 conserve de crème de tomates
1/2 tasse d'eau ou moins (au goût)
Sel et poivre

Faire dorer l'oignon dans une casserole peu profonde. Y ajouter les saucisses, les pommes de terre et la crème de tomate.  Bien brasser.  Couvrir et laisser cuire environ 10  minutes.  Vérifier si les pommes de terre sont cuites et si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau à la fois.  Servir lorsque les pommes de terre sont cuites.  Encore meilleur lorsque réchauffé.

Le titre de ma réponse vient d'une confidence que ma mère m'a fait il y a quelques mois.  Elle m'a avouée qu'elle avait commencé à préparer ce plat peu de temps après son mariage, parce que mon père lui avait dit que sa mère lui cuisinait ce plat qu'il adorait.  Alors maman, n'écoutant que son courage et son désir de  plaire à son tout nouveau mari, s'informe à sa belle-maman de la dite recette.  Elle le cuisine et mon père confirme que c'est délicieux.  Plusieurs années plus tard, en parlant avec sa belle-mère, elle apprend que la recette originale disait d'utiliser 12 saucisses, mais il n'avait jamais été question de saucisses hot-dog ! Il s'agissait plutôt de ce qu'on appelle ici des saucisses à déjeuner ! Mon père, soucieux lui aussi de plaire à sa toute nouvelle épouse, ne lui a jamais mentionné ce détail...

Connaissez-vous une ou l'autre des versions de ce plat ? Moi, j'ai fait les 2 recettes et je préfère la version dont je vous aie donné la recette: moins grasse et moins "lourde" si j'ose dire.

cela parait bien bon pour se revigorer quand il fait froid!! Je vais essayer ta recette!!

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9874
J'aime : 3842
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman - Page 2 Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Invité Mer 5 Nov 2014 - 7:33

soi a écrit:J'ai plein de souvenirs de ma mère et de ma grand-mère ,et même de mon père et de mon grand-père.

Ma mère faisait un paté de saumon divin avec un tiers de saumon cru, un tiers de saumon fumé et un tiers de saumon cuit à laisser rassir au frigo. Son lapin chasseur aussi ! Sinon, elle cuisinait hyper bien dans l'ensemble.

Ma grand-mère avait un jardin. Sa soupe de légumes ,toujours moulinée à la main, était plus que délicieuse, avec des crèpes  au sucre ! Elle faisait tout, les confitures, les beignets, et cuisinait dans des cocottes en fonte que...... j'ai gardées.

Mon père m'a fait découvrir les cordons bleu.

Mon grand-père faisait lui-même le jambon cru. Un fois, on s'est baladé en forêt, et on a vu une grosse morille. On est rentré et on l'a fait cuire au beurre dans une poèle et mangé tous les deux en douce ! Une recette de votre maman - Page 2 2969053191

Tu as de bien beaux souvenirs Soi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman - Page 2 Empty Re: Une recette de votre maman

Message par soi Mer 5 Nov 2014 - 12:07

Merci Feedakie flower
soi
soi
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1078
J'aime : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman - Page 2 Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum