Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Une recette de votre maman

+8
patloup
Jo-Anne
mco
La Puce
Chedis
Framboise
Mademoiselle
gab
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Une recette de votre maman

Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 7:30

Coup de pouce, la revue, avait lancé il y a qq années deux magazines sur les meilleures recettes de nos mères et recettes d'antan.

Je regardais l'une des revues hier et je me suis dit que ce serait le fun de savoir quelle est la recette de votre maman que vous préférez et si vous la cuisinez vous-même régulièrement?


Une recette de votre maman Bob-le10

Moi, c'est le bouill de boeuf aux légumes avec du chou.

et vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par gab Ven 31 Oct 2014 - 8:18

Un dessert glacé à elle, rien qu'à elle et qui a toujours un certain succès.
De la crème fraîche, de la crème de marron, de la poudre de cacao amer.
ON mélange à la cuiller en gardant la trace des trois ingrédients.
On met au congel dans des ramequins.
On mange pas trop fermes.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10866
J'aime : 2319
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par moineau Sam 1 Nov 2014 - 1:55

Feedakie a écrit:Coup de pouce, la revue, avait lancé il y a qq années deux magazines sur les meilleures recettes de nos mères et recettes d'antan.

Je regardais l'une des revues hier et je me suis dit que ce serait le fun de savoir quelle est la recette de votre maman que vous préférez et si vous la cuisinez vous-même régulièrement?


Une recette de votre maman Bob-le10

Moi, c'est le bouill de boeuf aux légumes avec du chou.

et vous?


ohhhh tu me mets l'eau à la bouche là!!

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9858
J'aime : 3841
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par moineau Sam 1 Nov 2014 - 1:57

ma mère ne m'a jamais associée à ce qu'elle faisait quand elle cuisinait.....donc rien de spécial ne me vient donc à l'esprit.....

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9858
J'aime : 3841
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Mademoiselle Sam 1 Nov 2014 - 7:00

Il n'y a rien moi non plus qui me vient à l'idée :oops:

Je cuisine pourtant depuis que je suis toute petite et je n'ai pas de souvenir d'avoir cuisiner avec ma mere ou d'un repas particulier qu'elle faisait et que j'adorais ..... :oops:
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6778
J'aime : 3369
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Framboise Sam 1 Nov 2014 - 8:04

Ma mère faisait un gâteau au chocolat qu'elle appelait le gâteau 100$ parce que, parait-il, cela avait coûté 100$ à un client pour obtenir la recette!

Il est fait avec de la mayonnaise. Ça fait une éternité que n'y ait pas goûté!
Framboise
Framboise
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2606
J'aime : 1533
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 61
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 8:55

moineau a écrit:ma mère ne m'a jamais associée à ce qu'elle faisait quand elle cuisinait.....donc rien de spécial ne me vient donc à l'esprit.....

Il devait bien y avoir un plat que tu préférais parmi ceux que ta mère cuisinait. Un plat qu'elle réussissait mieux ou qui te semblait meilleur.

(Moi, je n'ai jamais voulu cuisiner, alors ma mère ne m'a pas associée à ses préparations. Elle savait que je ne voulais rien savoir).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 8:57

Ma mère (adoptive) faisait aussi un pâté à la morue et au pommes de terre (plutôt une tourte) qui était fantastique.

Elle cuisine à merveille tout ce qui est poisson et fruit de mer, elle est gaspésienne. Peut-être ceci explique-t-il cela!

En tout cas, quand je lui ai demandé sa recette, elle ne s'en souvenait plus.

J'étais vraiment désolée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Chedis Sam 1 Nov 2014 - 9:44

Pour moi c'était le macaroni gratiné, ma recette préférée d'enfant. Je garde aussi un souvenir inoubliable du méchoui de mon père, qui avait rôti à petit feu toute la journée sur le bbq. Je me souviens, mon chien avait passé la jounée à le regarder tourner sur la broche ! Une recette de votre maman 2882602353

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13505
J'aime : 1876
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par La Puce Sam 1 Nov 2014 - 10:21

Feedakie a écrit:Coup de pouce, la revue, avait lancé il y a qq années deux magazines sur les meilleures recettes de nos mères et recettes d'antan.

Je regardais l'une des revues hier et je me suis dit que ce serait le fun de savoir quelle est la recette de votre maman que vous préférez et si vous la cuisinez vous-même régulièrement?


Une recette de votre maman Bob-le10

Moi, c'est le bouill de boeuf aux légumes avec du chou.

et vous?


Un truc comme ça, chez-nous, maman appelait ça un "Stew" !!!!

Quand je fais un bouilli, je le fais comme maman faisait, c'est-à-dire, mettre le rôti de palette dans l'eau avec du lard salé et faire mijoter un bon moment.  Ensuite, les légumes:  carottes, pommes de terre, navet et chou.  Avant la fin de la cuisson, je mets des haricots attachés avec une ficelle.  Maman ajoutait des épis de maïs.

Voici une photo de ce que ressemble mon bouill (Bouilli revisité de Louis-François Marcotte):


Une recette de votre maman Bouill10
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4306
J'aime : 1685
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 10:34

Ma mère devait alterner entre les cubes de boeuf et le rôti de palette. Ce que j'aimais, c'était quand elle ajoutait les feuilles de chou sur le dessus et qu'ils étaient cuits sans être trop mou ou trop dur.

Le bouillon était formidable. J'adorais tremper mon pain beurré dedans et quand j'avais fini mon assiette, elle était tellement propre qu'on aurait cru qu'elle avait été lavée!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par La Puce Sam 1 Nov 2014 - 10:34

Je ne peux pas dire que maman était une excellente cuisinière.  Elle cuisinait pour nous faire manger, c'est à peu près ça.  Avec les moyens que nous avions.  Alors, c'était souvent des abats:  coeur, rognons, foie...  Et puis, le vendredi, nous étions obligés de manger du poisson.  Et c'est là, par contre, que j'ai pris goût aux poissons frais.  Le monsieur qui venait le vendre le pêchait le matin même.  Parfois, les éperlans bougeaient encore un peu dans son panier.  Alors, du poisson dans les supermarchés....  J'ai bien de la difficulté avec ça.  Justement, dimanche dernier, je suis allée dans une poissonnerie et j'ai acheté 2 emballages de filets de flétan.  Mon Dieu que ça n'a rien à voir avec le poisson de l'épicerie !!!!!!  

Un souvenir triste qui m'habite encore....  Dans le temps des Fêtes, tout ce qui était "gâteries" pour nous, comme des cornichons, betteraves, autres condiments, bons biscuits et j'en passe, tout coûtait plus cher dès que le mois de décembre arrivait.  Alors, elle en achetait mais, souvent à crédit...  Aujourd'hui, chaque fois que je regarde les circulaires qui annoncent plein de produits pour faire gâteaux, tartes et autres, que ce soit des dattes, flocons de noix de coco, etc., le coeur me chavire un peu...  Mais bon, c'est du passé tout ça mais je ne peux m'empêcher d'y penser...

Donc, je n'ai pas appris à cuisiner avec ma mère, j'ai appris toute seule et ce qui m'a donné le goût un peu plus, c'est durant les périodes où je n'avais pas d'emploi, que je vivais avec mon ex, et que je regardais une émission de cuisine avec Claudette Taillefer et sa fille Marie-Josée.  C'est comme ça que j'ai vu que faire des marinades, entre autres, n'était pas si compliqué !!!!!  Enfin, pas toutes !!!!

La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4306
J'aime : 1685
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 11:13

Ca ressemble un peu à ce que j'ai vécu durant les années où ma mère était avec nous. Maman se débrouillait avec le peu d'argent que papa gagnait pour nous nourrir du mieux qu'elle pouvait. Nous aussi, c'était souvent des abats ou de la viande moins tendre.

Le poisson et les fruits de mer, j'ai appris à aimer avec ma mère adoptive qui elle en cuisinait bien sûr tous les vendredi!

Un peu comme toi, je n'ai pas appris à cuisiner avec ma mère. Je détestais cuisiner. Je voyais autant ma maman biologique (Jeanne) que ma mère adoptive (Yvette) se forcer pour trouver des nouvelles recettes ou cuisiner le même plat de façon différente et trop souventl, le mari n'était pas satisfait.... parfois il critiquait. Quand c'était bon, on ne l'entendait pas.

Alors quand je suis arrivée dans ma famille adoptive, j'aimais tellement les plats qu'elle nous servait que je lui disais souvent. Elle avait un petit sourire timide puis, me faisait un signe de tête et ajoutait "Chu contente que ça te plaise, ma fille".

Moi, c'est pas mêlant, quand elle m'appelait sa fille, j'aurais lavé le plancher de la cuisine tout de suite après.

Sauf qu'elle a eu de la misère à me rentrer dans la tête qu'une femme pouvait faire la cuisine, aimer ça et se contenter du silence de son mari comme d,une approbation!

J'adore les desserts parce qu'elle faisait des miracles avec les recettes qu'elle réinventait ou trouvait dans des émissions ou des revues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Mademoiselle Sam 1 Nov 2014 - 11:52

Mon père aimait beaucoup plus cuisiner que ma mère. Mais ce que ma mère cuisine est toujours très bon.

Je me souviens avant les fêtes, mon père prenait une journée à nous cuisiner des beignes maison, qu'on soupoudrais de sucre en poudre :D

Mon pere a eu son premier petit casse- croûte à 19 ans, il a toujours cuisiné et même aujourd'hui il fait ses tourtières avant les fêtes .

J'ai appris a cuisiner par moi-même, par passion. Je regardais ma grand-mère qui faisait tout maison et à partir de ce qui poussais dans son énorme jardin. Je jouais avec les saveurs, les cuissons etc..
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6778
J'aime : 3369
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par La Puce Sam 1 Nov 2014 - 12:22

Ma grand-mère paternelle est décédée quand j'avais 12 ans et ma grand-mère maternelle n'a jamais vécu dans la même ville que nous....  Alors, encore là, je n'ai aucune idée si elles cuisinaient bien et ce qu'elles faisaient !!!!!
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4306
J'aime : 1685
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 14:11

Ma mère faisait un "bouilli de petite fèves jaunes" (haricots jaunes pour les cousines françaises) avec un morceau de viande et il y avait du chou dedans également. On se régalait !!! Les fèves venaient de notre jardin.

Pour le dessert un "short cake aux fraises". Mélange de gâteau des anges, crème et les fraises de notre jardin. Si me je me rappelle elle mélangeait les fraises avec un jello rouge.

Vous me donnez faim là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 14:44

Mademoiselle a écrit:Mon père aimait beaucoup plus cuisiner que ma mère. Mais ce que ma mère cuisine est toujours très bon.

Je me souviens avant les fêtes, mon père prenait une journée à nous cuisiner des beignes maison, qu'on soupoudrais de sucre en poudre :D

Mon pere a eu son premier petit casse- croûte à 19 ans, il a toujours cuisiné et même aujourd'hui il fait ses tourtières avant les fêtes .

J'ai appris a cuisiner par moi-même, par passion. Je regardais ma grand-mère qui faisait tout maison et à partir de ce qui poussais dans son énorme jardin. Je jouais avec les saveurs, les cuissons etc..  

Wow, bravo! C'est le fun de lire ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 14:46

Shan,

Ma mère mettait aussi des morceaux de biscuits dans le Jello.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par mco Sam 1 Nov 2014 - 14:55

Framboise a écrit:Ma mère faisait un gâteau au chocolat qu'elle appelait le gâteau 100$ parce que, parait-il, cela avait coûté 100$ à un client pour obtenir la recette!

Il est fait avec de la mayonnaise. Ça fait une éternité que n'y ait pas goûté!

As tu la recette Framboise ?   Car je crois l'avoir.  Pas certaine mais je vais regarder.
mco
mco
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 250
J'aime : 76
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 79
Localisation : Pres des frontieres ontariennes, au Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Jo-Anne Sam 1 Nov 2014 - 16:48

En ce beau samedi d'automne, j'ai cuisiné pas mal aujourd'hui et entre autre, j'ai fait un
renversé au pommes que ma mère faisait!  J'adore cette recette là!

Chaud avec de la crème glacée à la vanille.............Menum!

Une recette de votre maman Img_5211
Jo-Anne
Jo-Anne
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2930
J'aime : 1310
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 64
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par La Puce Sam 1 Nov 2014 - 16:51

Framboise a écrit:Ma mère faisait un gâteau au chocolat qu'elle appelait le gâteau 100$ parce que, parait-il, cela avait coûté 100$ à un client pour obtenir la recette!

Il est fait avec de la mayonnaise. Ça fait une éternité que n'y ait pas goûté!


Plein de recettes de gâteaux au chocolat avec de la mayonnaise.  Au cas où elle serait dedans !

https://www.google.ca/search?q=g%C3%A2teau+%C3%A0+la+mayonnaise&oq=g%C3%A2teau+%C3%A0+la+ma&aqs=chrome.1.69i57j0l5.5810j0j4&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4306
J'aime : 1685
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Framboise Sam 1 Nov 2014 - 17:19

Merci LaPuce et si tu trouves la recette MCO, tu me l'enverras

:joric2:
Framboise
Framboise
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2606
J'aime : 1533
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 61
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 17:58

Jo-Anne a écrit:En ce beau samedi d'automne, j'ai cuisiné pas mal aujourd'hui et entre autre, j'ai fait un
renversé au pommes que ma mère faisait!  J'adore cette recette là!

Chaud avec de la crème glacée à la vanille.............Menum!

Une recette de votre maman Img_5211

Oh que ça a l'air bon!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Chedis Sam 1 Nov 2014 - 18:23

Je seconde Feedakie, ça a l'air délicieux Jo-Anne !

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13505
J'aime : 1876
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par gab Dim 2 Nov 2014 - 3:58

ouais! j'insiste pour avoir la recette!
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10866
J'aime : 2319
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Une recette de votre maman Empty Re: Une recette de votre maman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum