Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

L'hiver c'est pas pour les peureux!

+3
gab
molly
Vaks
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par gab Dim 22 Fév 2015 - 12:50

Oui je fais ça aussi, par rapport à ce que je lis, je m'imagine certains endroits, comment c'était l'hiver quand les hommes sortaient de l'usine qu'il faisait nuit et froid.
Je demande souvent à ma mère de me raconter comment c'était quand il n'y avait pas d'électricité.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10915
J'aime : 2324
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par gab Dim 22 Fév 2015 - 13:29

Feedakie, je viens d'aller voir sur Google earth , en street view le bd Gouin,,Lausanne, et je t'imagine emmitouflée avec un vent glacial à travers ces larges avenues et ces grands immeubles, le vent qui siffle et toi gelée et couverte emmitouflée....qui revient du boulot avec les pieds gelés...je vois très bien ce que ça doit être d'attendre un autobus en hiver...aglagla!!!
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10915
J'aime : 2324
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 14:40

Gab,

C'est effectivement froid et glacial cette année. J'ai rarement les pieds gelés ou les mains gelées car j'ai de bonnes bottes d'hiver et de bons gants doublés aussi. Mais si je dois marcher ou attendre plus longtemps que de coutume, oui, j'ai froid.

Le pire, c'est sur le bord de la Rivière ou encore du Fleuve. Mais le pire du pire ce sont les vents qui circulent autour des gratte-ciels. Ceux qui doivent marcher dans le centre-ville doivent avoir froid comme ce n'est pas possible.

J'ai la chance de voyager en autobus puis en métro. Et je n'ai pas à marcher une heure ou même une demi-heure comme lorsque j'étais une jeune secrétaire. Heureusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par moineau Lun 23 Fév 2015 - 0:53

vrai qu'on est bien maintenant.......quand on lit ces histoires d'enfants qui faisaient des km à pied pour aller à l'école....juste chaussés de sabots de bois avec du journal à l'intérieur........maintenant certains parents rentreraient avec leur auto dans la salle de classe pour que les pauvres petits n'aient pas à marcher L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 2882602353 L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 2882602353

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9905
J'aime : 3845
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par gab Lun 23 Fév 2015 - 1:08

C'est à dire qu'à l'époque ils faisaient des kms à  pied pour tout. C'était comme ça pour tout le monde et on ne se posait pas de question.
J'ai une lettre du grand pere de mon père à celui-ci, où il lui écrit qu'il est allé à Charzy acheter une carriole à bras, c'est évident qu'il est allé la chercher à  pied-oh, à moins que le train- et qu'il est revenu en la poussant, c'est à 4kms. Mais il faut voir aussi qu'il y avait beaucoup de monde à pied sur les routes, qui étaient en cailloux. Et puis les maisons étaient toutes habitées dans les campagnes, il n'y en avait pas une sur deux à vendre. Les gens se croisaient sur la route, se saluaient, se causaient ou s'évitaient suivant les relations, les griefs, les_jte cause pas"
Il y avait aussi les transports en commun qui figurent sur les cartes postales. Une sorte de train de diligences avec des voitures reliees,'pour des'liaisons de traverses, et puis les voitures à chiens. Tout ça faisait du monde sur les routes...qui étaient alors bordées de haies et d'arbres...
L'école commençait, à mon époque, le 10 octobre, mais certains enfants ne venaient qu'après la Toussaint quand il n'y avait plus de betes à garder dans les champs.
La rentrée au 15 septembre ne s'est faite qu'en 1958.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10915
J'aime : 2324
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par moineau Lun 23 Fév 2015 - 1:42

moi j'ai toujours connu la rentrée début septembre mais je sais que c'était différent en France
quand j'avais une dizaine d'années, je faisais le ramassage des enfants de ma rue (4 ou 5 ) et j'avais la responsabilité de les amener avec moi à l'école qui était quand même à 20 min à pied avec une "grand'rue" à traverser

Sinon dans mon village actuel....mais il est connu pour être "chaleureux" , tout le monde se salue etc (bien sur il y a quelques "cons" comme partout mais l'ambiance est chouette

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9905
J'aime : 3845
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par gab Lun 23 Fév 2015 - 4:27

et nous , nous avions presque quatre mois de vacances. Nous les gamines, dans un village. Mais les gamins de paysans, pour eux c'étaient les moissons, les foins, les vendanges, la garde du bétail au pré, le ramassage des betteraves, des patates, des haricots, des raves...
L'époque dont je parle avant la ligne sur l'école, c'était l'époque avant et pendant la dernière guerre. Cette lettre c'est 1943.
Les enfants dont je parle plus haut, qui faisaient les 7kms à pied, c'est les années 1930. Et ça, ce sont les gens des campagnes qui me l'ont raconté. Ma mère et aussi mon père, habitaient dans le village.

Quant à moi, hélas,de 1957 à 1961 pas de liberté, j'habitais en face l'école!!!
Mais après, j'ai eu deux ans dans l'autre école. néanmoins liberté n'est pas sans tourments. Les grands gamins des campagnes avaient des vélos, et il y en avaient des terribles qui nous poursuivaient dans les minces ruelles pour nous taper, lancer des cailloux, piquer nos affaires..;souvent rien que parce qu'on était des filles...
L'hiver quand j'avais 5-6ans mon père traçait une allée dans la neige devant la porte, et les bords étaient plus hauts que moi. Ces jours-là, comme il ne pouvait pas travailler, il m'emmenait à l'école avec ma brique sous son bras. Là, j'étais contente -je crois bien que lui aussi-Les briques, il y en avait des tas chez nous, puisque c'était son métier de construire des cheminées. Alors la brique, sur la cuisinière, ramassait de la chaleur. On l'enveloppait dans un journal, ou un chiffon et on la mettait sous nos pieds, sous notre table d'école, car le poêle à bois ne chauffait pas bien la salle de classe. A l'époque on portait des pulls et des gilets en laine, bien chauds.
Il allait aussi déneiger les portes des vieux du quartier, et rentrer leur charbon si besoin. Il allait au pain. Rapportait celui du quartier.
Après, ces vieux-là, pour certains, ce sont les enfants qui sont venus habiter à leur place. Mon père est mort. La neige est tombée, a mère était en chimio, mais pas un ne s'est rappelé que mon père déneigeait leurs vieux parents, et ma mère est restée dans sa maison avec sa neige, et l'infirmière avec ses bottes d'après-skis fonçait dans la neige, en 86 et rentrait comme elle pouvait.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10915
J'aime : 2324
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par moineau Lun 23 Fév 2015 - 6:48

ahhhhhhh nous aussi on avait des briques réfractaires qu'on mettait la journée dans le four de la cuisinière à charbon et qui servaient de bouillottes la nuit , nos chambres n'étaient pas chauffées et il y avait des fleurs de glace le matin sur les cerreaux!

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9905
J'aime : 3845
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par molly Lun 23 Fév 2015 - 12:25

Avec cette journée froide encore ont est faite fort vive le Québec L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 534909400
molly
molly
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2283
J'aime : 761
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 71
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par gab Lun 23 Fév 2015 - 13:34

Nous non plus. Il y avait la cuisinière dans la cuisine et deux chambres de part et d'autre, on laissait les deux portes ouvertes. On avait une brique ou une bouillotte et un gros édredon en duvet.
Mais comme je ne suis pas riche, j'ai aussi opté pour un poêle à bois qui est la chaleur la moins chère. J'évite de me servir du reste.
J'ai des pulls en pure laine et je vis autour de 16° sauf la chambre où il y a 21° le soir.
...Je ne suis décidément pas une citadine!!!
Mais je n'aime pas non plus les longs hivers. L'année où j'ai été au chômage, je pleurais de froid quand j'étais malade.
C'est vrai que l'hiver c'est dur pour les petits revenus. Quand il faut choisir entre manger ou se chauffer. Moi je vois bien de la misère. Je la devine. A la campagne, ça se remarque. Et puis quand on y est passé, on la sent chez les autres.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10915
J'aime : 2324
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par Vaks Lun 23 Fév 2015 - 13:36

-20 encore ce matin. On se demande quand ça va finir. :(
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2238
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 19:19

Vaks,

Ce matin, avant de quitter pour le travail, j'ai cherché sur le site de Météo Média, pour Montréal...

Horreur: -20 celsius mais avec le mautadit facteur vent, il faisait -30!!!!!

J'ai mis deux chandails dont un gros en laine, je me suis un foulard en cache-nez devant la face, mes gants plus le capuchon bien atttaché pour être sûre de ne pas geler tout rond.

Ce soir, j'ai dû attendre 10 ou 15 minutes l'autobus et il ventait sur le terminus!!!

Je te dis que j'avais hâte que l'autobus nous fasse monter!

J'étais collée près d'un calorifère et je n'ai pas bougé tout le long du retour!

Moi aussi, chu ben tannée de l'hiver!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par Vaks Lun 23 Fév 2015 - 19:58

as-tu lu l'article de la Presse qui dit aux météorologues d'arrêter de toujours donner la température "ressentie" loll j'ai tellement ri, j'ai dit à mon chum: bon, la Presse est tannée de m'entendre chialer et elle me donne raison lolll

C'est rendu qu'on est même pus capable de savoir combien il fait au thermomètre, ce qui nous donne l'impression qu'il fait 1000 fois plus froid qu'avant :P lolll
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2238
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 20:02

Non, je ne l'ai pas lu.

J'vais voir si je peux lire sur le net.

C'est vrai qu'à entendre les météo machin trucs, on serait au Groenland ou au Pôle Sud que ça ne serait pas pire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par molly Lun 23 Fév 2015 - 20:53

D'accord avec vous 2  lol!
molly
molly
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2283
J'aime : 761
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 71
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par Vaks Lun 23 Fév 2015 - 21:44

Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2238
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par Chedis Lun 23 Fév 2015 - 21:44

Bof, moi je ne m'occupe pas de la température ressentie. Aujourd'hui il faisait -20, et on se les gèle !

J'ai appris que j'avais le syndrôme de Raynauld il y a quelque temps, et les doigts arrêtent pas de me geler, ča fait exprès, tellement il fait froid !

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13529
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par Chedis Lun 23 Fév 2015 - 21:48


Intéressant, et je suis d'accord ! Ça fait seulement quelques annėes cette mode du facteur vent. Me semble qu'il y a juste 4-5 ans, personne n'en parlait.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13529
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 22:14

Merci Vaks pour la correctin.

Chedis, moi aussi je pense que ça ne fait que quelques années qu'ils parlent du facteur éolien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par moineau Lun 23 Fév 2015 - 22:39

pfiouuuuuuu je gèle rien qu'à vous lire!!

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9905
J'aime : 3845
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par Vaks Mar 24 Fév 2015 - 6:49

depuis le début des années 90, en fait je suis certaine que c'est à cause des postes de télé 24h/24 où ils doivent user d'imagination pour garder l'intérêt des auditeurs.

Parce qu'avouez qu'avoir un canal météo ... ça sert pas à grand chose quand tu peux regarder ton thermomètre puis regarder par la fenêtre....

D'ailleurs, voici mon thermomètre ce matin

14 en dedans et -30 dehors ... et faut que j'aille marcher avec les chiens ...

J'suis écoeurée!!!

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 10980736_10152736966379211_9076826836429413390_n
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2238
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par Vaks Mar 24 Fév 2015 - 6:50

et j'ai hâte que la maison réchauffe!!!!!!!!!!!!!!!
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2238
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par gab Mar 24 Fév 2015 - 6:58

Quand j'avais froid chez moi, j'allais deux fois par semaine à la piscine, et je prenais une longue douche bouillante....et après? je me lavais au lavabo, morceau par morceau...
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10915
J'aime : 2324
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par molly Mar 24 Fév 2015 - 7:03

Vaks pourquoi il fait juste -14 ? Vous chauffer pas la nuit? Brrrrr pas pour sortir du lit .
molly
molly
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2283
J'aime : 761
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 71
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par Invité Mar 24 Fév 2015 - 7:39

Ca ressemble à la température qu'il faisait chez moi quand j'étais petite et qu'on avait qu'un poêle à bois pour nous réchauffer. La nuit souvent, le feu s'éteignait et comme j'ai dit, mon père, ma mère ou moi-même, nous levions pour mettre une bûche et attiser le feu...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hiver c'est pas pour les peureux! - Page 2 Empty Re: L'hiver c'est pas pour les peureux!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum