Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L’écoeurantite de l’hiver au Québec

+4
Vaks
La Puce
Orenda
Chedis
8 participants

Aller en bas

L’écoeurantite de l’hiver au Québec Empty L’écoeurantite de l’hiver au Québec

Message par Chedis Sam 4 Mar 2023 - 9:06

Voici un article ce matin dans La Presse qui résume bien comment les Québécois se sentent par rapport à l’hiver à ce temps-ci de l’année : on en a ras-le-pompon !

********

STÉPHANE LAPORTE
Collaboration spéciale

Le flocon de trop

Juin, juillet, août sont les mois les plus doux. Septembre est gentil aussi, mais on a moins le temps de s’occuper de lui. Octobre, c’est le grand départ du beau temps. Il fait ses valises. Il ouvre la porte. Une bourrasque l’emporte. Les feuilles rougissent et les arbres se dénudent.

Puis arrive novembre, le gris et brun et froid novembre. On a juste hâte qu’il s’en aille. Au plus vite. Mais il reste là. Au plus lent. Même début décembre, c’est encore novembre. Rien ne change. Ça prend la neige. Et la neige ne vient pas. Même ceux qui n’aiment pas la neige se mettent à l’espérer. À chanter Bing Crosby. « Je rêve d’un Noël blanc. »

Janvier, c’est janvier. Frette et enneigé. Les skieurs font du ski, les autres font ski peuvent. Ils pellettent l’entrée pour s’en sortir. Il fait noir et ce n’est même pas le soir. On commence à avoir la mèche courte. Ça tombe mal, faut s’éclairer.

Février, y a rien à voir et rien à boire. Le mois le plus court, cent fois plus long que tous les mois d’été ensemble. On a hâte d’enlever ses bottes pour prendre son pied.

Et voilà que mars débarque. Ou que l’on débarque sur mars. Après un interminable voyage. On est tellement prêts à changer de décor. Enfin ! Donnez-nous du bleu, du vert et de la lumière.

Et alors ? Et alors, ils annoncent 10 centimètres de neige pour demain. Ben, pour demain pour moi. Vous, vous devriez être dedans. Ou dessous. Si les météorologues ne se sont pas trompés, bien sûr. Ça leur arrive. Heureusement. Les météorologues sont les seules personnes qui peuvent nous tromper et qu’on en est ravis.

Souvenez-vous, le jeudi 23 février, on prévoyait une grosse tempête à Montréal. On nous recommandait d’annuler nos déplacements. Des écoles ont décidé de fermer. Des rendez-vous ont été remis. Et puis, il est tombé deux, trois grains. La bombe météorologique est devenue un pétard mouillé. Les routes étaient belles et dégagées. La dépression avait bifurqué. La nôtre aussi. Tant mieux.

De toute façon, on était toujours en février. Si la perturbation nous avait perturbés, notre moral l’aurait supporté. C’est à partir de maintenant que c’est dangereux pour notre équilibre mental. De la neige en ville, on en a eu assez.

Si aujourd’hui les experts ont raison, allons-nous perdre la nôtre ? Quand tombera le flocon de trop ? Le flocon qui nous fera déborder. Celui qui nous fera craquer.

Surtout que durant les prochains jours, on va croiser plein de compatriotes bronzés. Des compatriotes qui ont triché. Qui sont allés relâcher en République ou au Mexique.

C’est très dérangeant pour un quidam qui vit en bas de zéro et rarement plus haut, depuis novembre, d’être confronté à quelqu’un qui revient d’une semaine à 30 degrés. Surtout que ces gens-là sont rarement discrets. Au prix que leur séjour dans le Sud leur a coûté, ils veulent le montrer qu’ils y sont allés. Ils s’empressent, aussitôt atterris, d’aller à l’épicerie en chemise fleurie. Ils attendent l’autobus en chantant Haut les mains. Ils arrivent au bureau en montrant leurs photos, pour être certains que vous les voyiez, même si vous vous êtes désabonné de leurs réseaux.

Ne soyez pas trop frustré. C’est vrai qu’ils ont coupé l’hiver en deux, mais leurs corps se sont habitués à la chaleur et au sable. On s’habitue rapidement au bonheur. Ils n’en seront que plus choqués par le froid et le blizzard retrouvés.

Tous autant que nous sommes, comment survivre à un mois de mars rigoureux, quand notre résistance est épuisée ?

Il faut puiser dans notre vécu. Se rappeler qu’on a vaincu bien pire. Rappelez-vous mars 2020, le commencement de la fin. Et mars 2021 n’était guère mieux. Mars 2022, c’était le début de la fin. On sortait le bout du nez de notre masque, mais on était encore ébranlés.

On peut donc être certain que mars 2023, peu importe le temps qu’il fait et qu’il fera, sera le meilleur mois de mars depuis un bail.

Pensez-y en déneigeant les marches de l’escalier.

Surtout, ne songez pas à mars 2012, le printemps érable, il faisait 30 degrés…

*********

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13513
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

L’écoeurantite de l’hiver au Québec Empty Re: L’écoeurantite de l’hiver au Québec

Message par Orenda Sam 4 Mar 2023 - 14:16

Il est sympa ce texte ! L’écoeurantite de l’hiver au Québec 398562080

Je me doute que vous en avez marre... En France, l'hiver est tardif et il fait encore froid... mais juste froid, pas de neige ... et on en a déjà marre !

Bon courage, on tiens le bon bout !
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4746
J'aime : 3042
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Chedis est d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’écoeurantite de l’hiver au Québec Empty Re: L’écoeurantite de l’hiver au Québec

Message par La Puce Sam 4 Mar 2023 - 15:17

Cette année, dans ma région, nous sommes vraiment privilégiés.... Depuis plus d'une semaine, que du soleil !!!! Quelques flocons ici et là mais, ça fond à vue d'oeil.

OK, c'est encore l'hiver mais tout ce soleil fait tellement de bien d'autant plus qu'à la fin janvier, j'ai passé 3 jours Los Angeles suivis de 16 jours en croisière....

À côté de chez-moi, il y a le CLSC et je vois le gazon sur le côté de l'édifice.

Que nous réservent les prochaines semaines? Je ne sais pas....
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4306
J'aime : 1685
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

L’écoeurantite de l’hiver au Québec Empty Re: L’écoeurantite de l’hiver au Québec

Message par Chedis Sam 4 Mar 2023 - 16:35

La Puce a écrit:Cette année, dans ma région, nous sommes vraiment privilégiés....  Depuis plus d'une semaine, que du soleil !!!!  Quelques flocons ici et là mais, ça fond à vue d'oeil.

OK, c'est encore l'hiver mais tout ce soleil fait tellement de bien d'autant plus qu'à la fin janvier, j'ai passé 3 jours Los Angeles suivis de 16 jours en croisière....

À côté de chez-moi, il y a le CLSC et je vois le gazon sur le côté de l'édifice.

Que nous réservent les prochaines semaines?  Je ne sais pas....

Wow, tant mieux pour vous !

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13513
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

L’écoeurantite de l’hiver au Québec Empty Re: L’écoeurantite de l’hiver au Québec

Message par Vaks Dim 5 Mar 2023 - 8:31

On a 7 pieds de banc de neige en arrière de chez nous, mon chum est à boutte de passer la souffleuse, mais il m'a lu le texte de Stéphane Laporte en riant aux éclats hier lollll

À boutte de l'hiver tu dis?? lolll ben ben ben ben à boutte. On n'est pas capable de sortir de notre entrée sans être obligé d'avancer l'auto quasiment jusqu'au milieu de la route tellement les bancs de neige sont hauts et nous bouchent la vue. C'est dangereux, mais si on baisse le banc de neige pour le mettre dans la rue, la gratte va nous le r'pitcher sur notre terrain ha ha ha ha ha !!!
Vaks
Vaks
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2235
J'aime : 1186
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 62
Localisation : Ste-Mélanie

Chedis est d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’écoeurantite de l’hiver au Québec Empty Re: L’écoeurantite de l’hiver au Québec

Message par Mademoiselle Dim 5 Mar 2023 - 8:46

J'ai lu le texte hier et moi aussi j'ai bien ri L’écoeurantite de l’hiver au Québec 2882602353

Ahhh...c'est typique du mois de mars d'être à boutte! Courage il en reste pas gros L’écoeurantite de l’hiver au Québec 971922202 Déjà que la fin de semaine prochaine on change l'heure L’écoeurantite de l’hiver au Québec 398562080 ça va aider sur le moral !

@Vaks Les bancs de neige trop haut pour voir quelque chose quand on sort de chez nous, j'ai vécu ça moi aussi quand j'avais ma maison L’écoeurantite de l’hiver au Québec 971922202 Pis non on veut surtout pas que la gratte nous ramène ça tapper ben ben dur dans l'entrée L’écoeurantite de l’hiver au Québec 2882602353
Mademoiselle
Mademoiselle
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 6790
J'aime : 3376
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 49
Localisation : Longueuil

Chedis est d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’écoeurantite de l’hiver au Québec Empty Re: L’écoeurantite de l’hiver au Québec

Message par maggie Dim 5 Mar 2023 - 12:41

J'ai lu le texte et j'ai bien ri L’écoeurantite de l’hiver au Québec 2882602353

Ben à boutte moi aussi. Ça vas-tu finir.

@La Puce C'est surprenant que dans ton coin tu vois déjà la pelouse. Nous il n'y a pas un brin qui dépasse de nos fameux bancs de neige.

@Mademoiselle Comme tu dis, on change l'heure la semaine prochaine. Un peu plus de lumière nous fera du bien.
maggie
maggie
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2315
J'aime : 981
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 60
Localisation : Sainte-Julie

Chedis est d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’écoeurantite de l’hiver au Québec Empty Re: L’écoeurantite de l’hiver au Québec

Message par moineau Dim 5 Mar 2023 - 23:36

Comme je vous comprend d'en avoir vraiment assez de l'hiver.....le notre est moins dur et moins long et j'en ai aussi marre......plus que les années précédentes d'ailleurs.

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9865
J'aime : 3841
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Chedis est d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’écoeurantite de l’hiver au Québec Empty Re: L’écoeurantite de l’hiver au Québec

Message par Cris Lun 6 Mar 2023 - 6:58

Il est génial ce texte !

Courage, les filles ! flower
Cris
Cris
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2600
J'aime : 843
Date d'inscription : 10/07/2020
Age : 54
Localisation : Auvergne

Chedis est d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’écoeurantite de l’hiver au Québec Empty Re: L’écoeurantite de l’hiver au Québec

Message par maggie Lun 6 Mar 2023 - 11:57

@moineau Plus les années passent, je trouve l'hiver de plus en plus dur. Je n'est plus le goût de sortir de chez moi. Juste pour l'essentiel.

Et il faut dire aussi qu'à la fin de l'été les températures humides nous affectent aussi. Le meilleur endroit serait dans le sud sur le bord de la mer. Mon rêve!!!
maggie
maggie
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2315
J'aime : 981
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 60
Localisation : Sainte-Julie

Revenir en haut Aller en bas

L’écoeurantite de l’hiver au Québec Empty Re: L’écoeurantite de l’hiver au Québec

Message par moineau Lun 6 Mar 2023 - 13:11

maggie a écrit: @moineau Plus les années passent, je trouve l'hiver de plus en plus dur.  Je n'est plus le goût de sortir de chez moi.  Juste pour l'essentiel.

Et il faut dire aussi qu'à la fin de l'été les températures humides nous affectent aussi.  Le meilleur endroit serait dans le sud sur le bord de la mer. Mon rêve!!!

Ah non moi je me plais très bien où je suis, je ne voudrais quitter pour rien au monde! Je sors quasi tous les jours avec les chiens , la nature est tellement apaisante!

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9865
J'aime : 3841
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Orenda est d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’écoeurantite de l’hiver au Québec Empty Re: L’écoeurantite de l’hiver au Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum