Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ma méthode anti-procrastination

4 participants

Aller en bas

Ma méthode anti-procrastination Empty Ma méthode anti-procrastination

Message par Orenda Mar 2 Fév 2021 - 8:37

Comme promis, je viens vous parler de ma méthode à moi, qui me sert à trouver plus facilement la petite impulsion qui fait qu'on ne se laisse pas aller.
Vous verrez c'est très simple, mais ça marche vraiment.

Je l'ai mise en place au moment où je devais commencer à ranger ma maison : j'avais le projet de la vendre, elle était encombrée de bas en haut par des objets accumulés que je n'avais pas pu ranger au fur et à mesure, car j'étais seule à m'occuper de mes 3 enfants + un travail à plein temps, + les rénovations que j'avais dû faire.
Elle était grande car j'avais aménagé les combles, donc plus de 320 m2 à ranger moi toute seule en plus du boulot. Une montagne !

Comme j'aime bien donner des noms, j'ai appelé cette méthode : "la méthode du petit programme". Elle était destinée à lutter contre le fait que la tâche paraissait impossible, mais aussi aider à trouver le courage au moment de s'y mettre.

Sur le principe de "en faire un peu tous les jours", je me suis rendue compte que même si je décidais de m'y mettre, rien que le fait de savoir quoi faire, quand, comment, ça me prenait déjà beaucoup d'énergie, et entre autre une partie de l'énergie que je réservais pour m'y mettre, justement.

Donc je me suis dit que au moment de m'y mettre, il fallait que j'ai juste besoin de m'y mettre, et pas besoin de réfléchir.

J'ai pris un agenda, et tous les jours, je notais ce que j'allais faire le lendemain, et je prévoyais dans quelle conditions. Comme je faisais cette réflexion à un moment où je n'avais pas besoin de m'y mettre, c'était facile.
Et le lendemain, j'avais juste à ouvrir l'agenda pour retrouver mon petit programme du jour, pas besoin de réfléchir, et ça me paraissait bien moins difficile.

Au début, j'ai appris à ne pas en mettre trop sur le petit programme, et aussi à garder en tête que le petit programme n'est pas "négociable" puisque c'est une sorte de contrat avec moi-même.

Je n'ai pas toujours utilisé d'agenda, parfois de simples post-it. Par contre c'est important de le noter, même si c'est une toute petite chose.

En cette période où on s'encroute tous, ça peut être simplement pour noter de faire le tour du pâté de maison. Mais rien que ça, c'est déjà pas mal et si on ne le fait pas, ça manque.

Voilà, ça a l'air super simple, mais si on s'y tient, ça marche vraiment.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4746
J'aime : 3042
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode anti-procrastination Empty Re: Ma méthode anti-procrastination

Message par Chedis Mar 2 Fév 2021 - 9:38

C’est ma méthode quotidienne, et ça marche très bien pour moi aussi !

Comment mange-t-on un éléphant ? Une bouchée à la fois...

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13513
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode anti-procrastination Empty Re: Ma méthode anti-procrastination

Message par Cris Mer 3 Fév 2021 - 6:42

Orenda a dit : "Je n'ai pas toujours utilisé d'agenda, parfois de simples post-it. Par contre c'est important de le noter, même si c'est une toute petite chose."

C'est ce que je fais au travail. Je planifie les tâches de la semaine. A la maison, c'est un peu pareil...

Méthode approuvée !
Cris
Cris
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2600
J'aime : 843
Date d'inscription : 10/07/2020
Age : 54
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode anti-procrastination Empty Re: Ma méthode anti-procrastination

Message par Orenda Mer 3 Fév 2021 - 10:38

Et si vous avez d'autres tuyaux, n'hésitez pas je suis preneuse !
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4746
J'aime : 3042
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode anti-procrastination Empty Re: Ma méthode anti-procrastination

Message par Chedis Mer 3 Fév 2021 - 13:00

Orenda a écrit:Et si vous avez d'autres tuyaux, n'hésitez pas je suis preneuse !

Je ne sais pas si tu le fais aussi, mais j’utilise un agenda électronique avec des rappels. Celui qui est sur ma tablette. À tous les jours, je consulte mon ordre du jour. Et le soir, je repousse à une autre date ce que je n'ai pas pu faire. C’est très vivant et en constante évolution. Pour moi c’est nécessaire parce que j’ai de gros problèmes de mémoire. Je ne me souviens pas de ce que j’ai à faire ou si je l’ai fait ou non.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13513
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode anti-procrastination Empty Re: Ma méthode anti-procrastination

Message par Orenda Mer 3 Fév 2021 - 15:07

Mon agenda sur mon téléphone ne me sert qu'à noter mes rdv, j'ai peut de m'embrouiller. Je ne mets que les choses qui ont une échéance précise. Par contre à coté j'ai des applis avec des listes de partout, presque trop.
C'est pour ça que mon programme du lendemain, il est sur un papier, sous mes yeux, à coté de mon ordi.
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4746
J'aime : 3042
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode anti-procrastination Empty Re: Ma méthode anti-procrastination

Message par Mercedes Dim 7 Fév 2021 - 22:30

C'est simple, mais efficace!  
Merci! Je vais tenter de l'appliquer de mon côté.
Je suis une pro des listes!  Mais depuis quelques années, j'oublie ou je perds mes listes Ma méthode anti-procrastination 177203720  
Je pourrais faire comme tu le conseilles et voir selon mon énergie du jour, quitte à remettre au lendemain.
(Ce sera utile: ma maison déborde depuis ces 10 dernières années avec la maladie, et mes trois traineux…)

Voici le truc que moi je me suis donné pour bouger:
À date, ce que j'ai réussi depuis environ deux mois, c'est de m'entrainer aux deux jours.  Entrainer, en fait, pas comme avant, mais comme je peux le faire maintenant. (J'ai quand même sauté quelques fois car trop de douleurs/fatigue, mais je suis quand même fière). Le truc que je me suis donné: écouter une série que j'avais aimé, mais là, je l'écoute en anglais pour le pratiquer.  Une pierre, deux coups!  Même trois, si on compte le plaisir de revoir la série ;)    Et j'ai aussi réussi, depuis quelques semaines, à faire une activité plein-air, le samedi ou le dimanche.  À date, toute la famille m'a suivie, yes!
Mercedes
Mercedes
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1662
J'aime : 847
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 53
Localisation : Au Québec

Orenda est d’accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode anti-procrastination Empty Re: Ma méthode anti-procrastination

Message par Orenda Lun 8 Fév 2021 - 10:03

Regarder les séries en anglais, c'est quelque chose que j'ai envie de faire depuis longtemps, mais en fait je n'ai même pas le temps de les regarder en français en ce moment ! Ma méthode anti-procrastination 177203720

J'espère bien y arriver bientôt !
Orenda
Orenda
Modératrice
Modératrice

Messages : 4746
J'aime : 3042
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Isère, France

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode anti-procrastination Empty Re: Ma méthode anti-procrastination

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum