Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

5 participants

Aller en bas

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Empty Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

Message par ZZib Mar 2 Fév 2016 - 2:47

Mon homme n’y connait rien en mécanique auto, et comme il n’est pas souvent avec moi, je dois gérer plus ou moins seule…

Cet été, mon ami Mabrouk a le regard qui tombe par hasard sur les roues de ma voiture : les pneus sont archi lisses ! Ah bon ? J’ai jamais rien compris au témoin d’usure… Il m’emmène chez un revendeur, on trouve une paire de pneus réchappés corrects, surtout au niveau du prix. On les fait monter et ô surprise, les plaquettes de frein sont toutes usées ! Du coup il regarde mieux : oh, et les disques sont tout usés aussi !!
Direction une casse auto, on trouve des plaquettes et des disques… Juste en face, un black travaillant au black (!), en buisness avec la casse auto, et qui répare les voitures. Ses outils sont dans son 4x4, il travaille sur le parking d’un immeuble… Il a le temps de me passer la mienne. Je dépense 150 € alors que la blague, chez un garagiste, aurait atteint les 800 €… Et le mec me donne sa carte professionnelle, pas mal pour du travail au noir !

Début janvier, le 6, je suis tranquille au feu rouge, arrêtée derrière un camion. D’un coup je vois ses feux de recul s’allumer, et il me recule dessus ! J’ai juste le temps de klaxonner, pour rien. Bam ! J’ai le capot en accordéon ! Le camion est haut, il n’a touché que le capot et un phare. Le chauffeur (chauffard ?!) est un gamin de 20 ans, d’origine magrébine, qui me dit qu’il travaille que depuis la veille, qu’il risque de perdre son job si on déclare l’accident… Il propose de me payer au noir.
On fait un constat, qui me sert de garantie. On décide qu’il cherche les deux pièces (capot et phare). Echange de téléphone et voilà.

Trois jours plus tard, le témoin de batterie s’allume. Sans aucun rapport avec le coup du p’tit beur ! Dans le calepin « mode d’emploi » de la voiture, je lis qu’il faut joindre le garagiste. Le mardi, pareil… J’en parle à mes collègues-postiers-experts-automobile : c’est l’alternateur qui ne fonctionne plus, il ne recharge plus la batterie ! Le mercredi, je vais chez mon garagiste en espérant que l’autonomie en électricité de la voiture sera suffisante. Ouf, j’y arrive ! Petit diagnostic : c’est bien l’alternateur, et en plus il y a une fuite de l’injection, et du gasoil coule sur l’alternateur… hum…
Je demande une voiture de prêt, le temps de voir si je fais réparer. « Ah mais madame, ça ne se passe pas comme ça ! ». Je réponds : « mais je suis cliente chez vous ! » Bref, pas de voiture, pas de réparation, et je pars !
Je me gare à 300m sur le parking de la piscine, pour réfléchir. La voiture ne va pas rouler éternellement avec une batterie qui se vide…
J’appelle mon homme, qui joint le mécano du parking et avec qui il négocie le prix. Prise de RDV. Le gars vient sur mon parking de piscine démonter l’alternateur défaillant, il en remet un autre l’après-midi. Résultat : 210 € au lieu des 500 € annoncé du garagiste, et… il n’y avait pas de fuite de l’injection, merci monsieur le garagiste de cette tentative d'arnaque !
En fait il ne travaille pas au noir, il est auto-entrepreneur. Je préfère largement ! En cas de blessure, de problème, il est couvert !!

Entre temps, le jeune rebeu fait le mort, rien n’avance de ce côté-là. Je n’ai pas envie d’envoyer le constat à l’assurance, bien que je puisse changer la date (6 janvier => 16 janvier => 26 janvier). Mon bonté me perdra !
Du coup je cherche – et trouve ! – un capot et un phare. Et il se manifeste de nouveau. Là, il m'a envoyé un SMS ce matin : on doit se donner un RDV pour qu’il me donne les 120 € que j’ai dépensés… Il reste à installer le capot (3 vis selon le vendeur) et le phare (démontage du garde-boue, du pare-chocs… là, c’est pas gagné !). On va voir ce week end avec mon homme…

Et vous, face à une voiture récalcitrante ?
Savez-vous faire de la mécanique automobile ?


Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Panne10
ZZib
ZZib
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 380
J'aime : 123
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Empty Re: Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

Message par gab Mar 2 Fév 2016 - 5:03

Ah oui bien sur, un minimum. Une voiture ça s'entretient. D'abord pas de diesel parce que je ne connais pas les bruits et puis les trifs sont plus chers.
Mais les niveaux, les pneus, le freinage oui je sais quand il faut changer.et puis aussi la courroie de distribution et la pompe à eau. Tu dois avoir tout ça de mentionné dans ton carnet d'entretien.
Moi j'ai un problème électrique et il faut que je trouve le moyen de payer le garagiste avant le contrôle technique.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10914
J'aime : 2324
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Empty Re: Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

Message par Chedis Mar 2 Fév 2016 - 7:25

Je ne paierais jamais au noir pour ma voiture. En général j'essaie d'éviter ča. Je fais toujours faire les entretiens dans un garage, et ča coûtera ce que ča coûtera. Je ne garde pas mes voitures assez longtemps pour qu'elles me causent problème, ou je suis chanceuse... Je change aux 5 ans, avant que la voiture commence à avoir besoin d'entretiens sérieux qui coûtent cher. Je ne fais rien moi-même, à part mettre du lave-glace...

(Juste comme ça, ča fait quoi qu'il soit maghrébin le jeune?)

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13529
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Empty Re: Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

Message par ZZib Mar 2 Fév 2016 - 7:50

Chedis a écrit:Juste comme ça, ça fait quoi qu'il soit maghrébin le jeune?
Cette distinction m’a permis de le citer dans mon histoire.
Le mécano est black, je le dis pour la même raison. Je sais qu'il est musulman, je ne l'ai pas spécifié.

Pour des « blancos » comme dit Manuel Valls, notre cher 1er ministre, j’aurais noté une autre distinction je suppose.
Je ne suis pas raciste. Je l'arrange à ne pas envoyer le constat.

Ma voiture a 16 ans, je n'ai pas les moyens de m'en payer une tous les 5 ans. Donc je rafistole^^
ZZib
ZZib
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 380
J'aime : 123
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Empty Re: Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

Message par Chedis Mar 2 Fév 2016 - 8:53

ZZib a écrit:
Chedis a écrit:Juste comme ça, ça fait quoi qu'il soit maghrébin le jeune?
Cette distinction m’a permis de le citer dans mon histoire.
Le mécano est black, je le dis pour la même raison. Je sais qu'il est musulman, je ne l'ai pas spécifié.

Pour des « blancos » comme dit Manuel Valls, notre cher 1er ministre, j’aurais noté une autre distinction je suppose.
Je ne suis pas raciste. Je l'arrange à ne pas envoyer le constat.

Ma voiture a 16 ans, je n'ai pas les moyens de m'en payer une tous les 5 ans. Donc je rafistole^^

Tu es bien chanceuse d'avoir le talent pour le faire, tant mieux. Les voitures coûtent tellement cher.

Je ne crois pas que tu sois raciste, mais juste le fait de mentionner la nationalité, ou la religion, peut amener le lecteur à percevoir de la discrimination. À l'écrit on ne voit pas le visage, on n'entend pas le timbre de la voix, alors on se fie seulement aux mots, sans contexte. C'est beaucoup plus sensible. À mon avis ton texte était assez bien ficelé que ces détails n'étaient pas nécessaires.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13529
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Empty Re: Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

Message par gingin Mar 2 Fév 2016 - 13:49

ZZib ici au Québec les voitures agées doivent passer a l,inspection.
Le gouvernemnt envoi des papiers au propriétaire du véhicule
Et le garagiste doit signer les papiers .
L,automobile peut etre confisquée et meme retirer de la route si elle n,est pas en ordre.
la rouille elle ne doit pas etre existante .
Elle doit etre camoufflée le mieux réparée
La police a un regard de yeux d,un linx 
ils arrete le chauffeur et lui donne un constat de 48 heures pour faire réparée.
Une lumiere (Phare) brulée c,est automatiquement un avis de réparation

Voici article À partir de 2013 
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/337877/vers-une-inspection-obligatoire-des-vieux-vehicules-polluants

C'est en 2013 que les premières inspections seront obligatoires pour les véhicules de plus de huit ans dès que leurs propriétaires voudront les vendre. Pour neutraliser ceux qui décideraient de garder leurs vieilles voitures pour éviter cette inspection, à la charge du vendeur, l'inspection deviendra par la suite obligatoire aux deux ans pour tous les véhicules de plus de huit ans. 
gingin
gingin
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 2531
J'aime : 418
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 71
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Empty Re: Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

Message par ZZib Mar 2 Fév 2016 - 14:07

On a aussi ce genre de chose en France : une voiture d'occasion doit passer ce contrôle technique tous les deux ans.
Il y a de plus en plus de points de contrôle qui sont vérifiés.
Entre deux inspections, la voiture peut rouler avec un phare un peu abimé, mais ça devra être réparé pour la validation du contrôle.

Chez nos amis suisses, la voiture doit même être lavée pour passer !!
ZZib
ZZib
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 380
J'aime : 123
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Empty Re: Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 14:27

Chedis,

J'utilise souvent les mêmes distinctions quand je parle de quelqu'un, un peu comme je dirais, une belle femme, une femme âgée, un 'squijy". De mëme je dis souvent une haïtienne,un amérindien, un noir, une chinoise etc.

Je pense que la personne qui y verra de la discrimination c'est son problème.  En ce sens que si on fait constamment  attention à ce que ceux qui ont l'épiderme émotif sensible, on n'en sortira pas.  

Et notre discours à ce moment peut devenir vide de sens.

Alors, si je vois une femme avec un hijab, je vais penser et probablement écrire qu'elle est musulmane.  Et quel mal y a-t-il à le mentionner?

Et là, je dévie...

On est rendu tellement craintif de dire les choses qu'on s'autocensure.

Evidemment, je ne parle pas de discours à la Donald Trump carrément racistes.  Mais d'Une conversation normale.

Un peu comme dire que les noirs dansent bien ou que les chinois sont studieux et perfectionnistes.  Un moment donné, je pense que ça ne nuit pas de préciser certains détails.

De l'autre côté, j'ai entendu souvent les fans de Sugar Sammy dire qu'il ne faut pas se formaliser de ses propos borderline racistes (surtout quand ces termes sont employés envers les québécois de souche) parce que ce ne sont que des "jokes"....

Fin de la parenthèse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Empty Re: Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

Message par Chedis Mar 2 Fév 2016 - 15:33

Feedakie a écrit:Chedis,

J'utilise souvent les mêmes distinctions quand je parle de quelqu'un, un peu comme je dirais, une belle femme, une femme âgée, un 'squijy". De mëme je dis souvent une haïtienne,un amérindien, un noir, une chinoise etc.

Je pense que la personne qui y verra de la discrimination c'est son problème.  En ce sens que si on fait constamment  attention à ce que ceux qui ont l'épiderme émotif sensible, on n'en sortira pas.  

Et notre discours à ce moment peut devenir vide de sens.

Alors, si je vois une femme avec un hijab, je vais penser et probablement écrire qu'elle est musulmane.  Et quel mal y a-t-il à le mentionner?

Et là, je dévie...

On est rendu tellement craintif de dire les choses qu'on s'autocensure.

Evidemment, je ne parle pas de discours à la Donald Trump carrément racistes.  Mais d'Une conversation normale.

Un peu comme dire que les noirs dansent bien ou que les chinois sont studieux et perfectionnistes.  Un moment donné, je pense que ça ne nuit pas de préciser certains détails.

De l'autre côté, j'ai entendu souvent les fans de Sugar Sammy dire qu'il ne faut pas se formaliser de ses propos borderline racistes (surtout quand ces termes sont employés envers les québécois de souche) parce que ce ne sont que des "jokes"....

Fin de la parenthèse.

Le contexte que tu ėvoques n'est pas le même que celui de l'histoire de Zzib, Feedakie.  Il n'y a aucun problème ã évoquer la religion, la couleur ou l'ethnie d'une personne.  Sauf que lorsque c'est fait dans un contexte défavorable, c'est comme si on sous-entendait que le problème est relié à l'identité.  Zzib s'est fait emboutée.  Que le jeune soit maghrėbin ou pas, ça n'a rien ã voir.  L'aurait-on mentionné s'il avait été blanc ?

Je ne veux pas partir un débat là-dessus, mais je ne crois pas que ce soit le problème des gens de se sentir visés.  Certains groupes ethniques ont la vie dure en ce moment, et je crois qu'il est de la responsabilité de chacun de faire sa part pour ne pas les cibler de façon ostentatoire.  Les tensions sont déjà assez fortes.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13529
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Empty Re: Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

Message par mamili Mar 2 Fév 2016 - 16:42

Chedis tu m'enlèves les mots de la bouche Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! 2323373366

mamili
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 344
J'aime : 200
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : île de montreal

Revenir en haut Aller en bas

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Empty Re: Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

Message par ZZib Mer 3 Fév 2016 - 2:00

J'aimais l'effet black-blanc-beur de ma petite histoire. Mélange de population.
Désigner des gens par leur race n'est pas encore interdit. Et ce n'est pas vraiment le sujet.
En fait, je ne sais pas si j'ai à me justifier...^^
ZZib
ZZib
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 380
J'aime : 123
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Empty Re: Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

Message par Chedis Mer 3 Fév 2016 - 7:42

ZZib a écrit:J'aimais l'effet black-blanc-beur de ma petite histoire. Mélange de population.
Désigner des gens par leur race n'est pas encore interdit. Et ce n'est pas vraiment le sujet.
En fait, je ne sais pas si j'ai à me justifier...^^

Tu n'as pas ã te justifier mais le forum a ses valeurs et c'est du devoir de chaque membre de les connaître et de s'y commettre. La désignation raciale est très sensible et peut être perçue négativement par les groupes qu'elle désigne. Tu n'en est peut-être pas consciente, mais les termes que tu emploies sont à connotation péjorative dans la plupart des contextes. Je suis sûre qu'il y a plein de forums qui ne s'en soucieront pas, mais ce forum est un lieu de respect et d'harmonie.

_________________
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Chedis
Chedis
Administratrice
Administratrice

Messages : 13529
J'aime : 1877
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma voiture me cherche des noises en ce moment… ! Empty Re: Ma voiture me cherche des noises en ce moment… !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum