Entre Elles - Forum pour femmes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entre Elles - Forum pour femmes
Entre Elles - Forum pour femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le prix des aliments!!

+8
gab
moineau
Manon
soi
Framboise
Chedis
Jo-Anne
Mademoiselle
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par gab Mar 5 Jan 2016 - 2:43

Je n'en raffole pas. Quand j'en achète un j'en mange une fois et je stérilise le reste comme ça il cuit fermé et quand j'en zi besoin j'ai juste a dévisser le couvercle.
Si c'est juste pour faire des amuse bouches!!!! Il y a peut être autre chose. C'est vrai cet été il y en avait dans les partys mais si on veut vivre comme en été tout le ling de l'année celà se paye obligatoirement
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10903
J'aime : 2323
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par Invité Mar 5 Jan 2016 - 4:46

le choux fleur je le mange en gratin avec de la béchamel, un régal!!! cru j'aime très moyen!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par moineau Mar 5 Jan 2016 - 7:16

moi aussi j'aime beaucoup même juste avec du beurre persillé dessus........ou froid avec de la mayonnaise

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9883
J'aime : 3843
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par gab Mar 5 Jan 2016 - 7:26

Juste du beurre persillé. Ou cru avec une tite sauce mayonnaise. Mais là il me faut un truc sirupeux et un peu titré dans mon gobelet.........mmm?mm???martini gin? Ah ouzis ça peut al!er.....lol
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10903
J'aime : 2323
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par moineau Mar 5 Jan 2016 - 9:15

gab a écrit:Juste du beurre persillé. Ou cru avec une tite sauce mayonnaise. Mais là il me faut un truc sirupeux et un peu titré dans mon gobelet.........mmm?mm???martini gin? Ah ouzis ça peut al!er.....lol


Le prix des aliments!!  - Page 2 2882602353 Le prix des aliments!!  - Page 2 2882602353 Le prix des aliments!!  - Page 2 2882602353

_________________
Le Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait .
Le Bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons  (Arnaud Desjardins)
moineau
moineau
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 9883
J'aime : 3843
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 78
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par molly Mar 5 Jan 2016 - 9:47

Entk si mon salaire monte pas je vais finir aux sandwich au beurre de peanut. .....
molly
molly
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 2283
J'aime : 761
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 71
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par Invité Mar 5 Jan 2016 - 9:53

Nous avons des marchés publics aussi au Québec. Mais, dans mon cas, ils sont si loin que ce que je sauverais en dollars nous le dépenserions pour l'essence.

Donc, chez moi, il y a un supermarché IGA dont plusieurs disent qu'il est "cher" mais qui a de la qualité. C'est là que j'achète presque tout mon panier d'épicerie.

J'ai une bouchère qui n'a pas vraiment augmenté ses prix depuis deux ans. Mais, je pense que cette année, elle va le faire.

J'achète en vrac, scellé sous vide, comme je le disais dans un autre sujet. Et je cuisine beaucoup comme Mademoiselle, je fais des soupes avec les restes de légumes et de viande. Je fais des lasagnes, sauces à spaghetti à la viande, des boeufs bourguignon, ragoût divers, poule au pot que je peux ensuite utiliser pour de la soupe, des vol au vents ou des "hot chicken".

Dans le fond, je reviens aux méthodes économiques de ma mère et de ma grand-mère.

Quand je travaillais, nous avions une petite augmentation chaque année grâce aux gains que notre syndicat nous avait obtenus. Mais du temps du précédent gouvernement, Harper ne nous donnait jamais assez pour couvrir les augmentations. Je ne me plains pas. Je fais partie des chanceuses.

par contre, maintenant avec un revenu de pension fixe et mes 65 ans qui approchent, je sais que mes revenus vont diminuer.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par Invité Mar 5 Jan 2016 - 9:55

Quand j'ai à couper, je coupe sur les choses les plus dispendieuses comme le chou-fleur donné ici en exemple ou encore des coupes de viande qui sont plus chères. Je n'achète plus de veau depuis longtemps!

Pour les dessers, je les fais aussi moi-même. L'été, j'achète chez le fermier des fraises, framboises ou bleuets et je congèle autant que possible. L'hiver je peux faire des muffins, puddings ou tartes aux petits fruits.

J'essaie aussi d'acheter les produits du Québec ou du Canada. Le moins possible de produits venant du Mexique etc... sauf les clémentines du Maroc que j'adore.

Soupir.....


D'ailleurs, je vais vous écrire sur un autre sujet qui touche tout de même l'économie familiale. J'ai besoin de votre opinion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par La Puce Mar 5 Jan 2016 - 10:11

Mon fonds de pension ne sera jamais indexé. C'est comme ça mais je me compte chanceuse car j'en ai un, ce qui n'est pas le cas pour un de mes frères et pour ma soeur.

J'ai eu un gros 5$ d'augmentation par mois sur ma pension de vieillesse. Je n'ai pas droit au supplément de revenu garanti car j'ai un fonds de pension qui a été coupé lorsque j'ai reçu ma pension au mois de juillet.

Pour la RRQ, je crois que c'est 1% ou quelque chose comme ça.

Ces 2 montants sont indexés à chaque année mais on se comprend que ce n'est pas la lune !!!!

Pour la nourriture, je fais ce que je peux.
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4308
J'aime : 1685
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par HARMONY 3 Mar 5 Jan 2016 - 10:38

Moi je pense que je vais commencé à me fournir directement chez le producteur;J'irais voir les voisins pour leur proposer qu'on puisse se réunir pour acheter les marchandises en gros; cela sera plus rentable et plus sain!
Les maraîchers sont de + en + chers dans les marchés!
Alors, système D! Le prix des aliments!!  - Page 2 1f603
HARMONY 3
HARMONY 3
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1005
J'aime : 348
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 70
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par mamili Mar 5 Jan 2016 - 12:22

feedakie, n'oublie pas qu'au fédéral, nos pensions sont indexées chaque année, même chose pour les rentes du Québec. L'an dernier, je crois que c'était 1.9% et cette année, ce sera 1.8%. C'est pas grand chose mais au fil des ans, ca parait. D'autant plus que je crois bien que nous sommes les seuls retraités à bénéficier de ce privilège et à payer si peu pour nos assurances médicales et dentaires. J'ai beaucoup de retraités du provincial dans mon entourage et crois-moi, ils m'envient. Et que dire de tous ceux qui viennent du privé?
Pour ce qui est de la pension de vieillesse (j'hais ce terme!), je crois qu'il y a ajustement aux 4 mois. Comme l'a dit La Puce, la dernière fois, il y a eu un ajustement de $5.00

mamili
Dame d'argent
Dame d'argent

Messages : 344
J'aime : 200
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : île de montreal

Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par La Puce Mar 5 Jan 2016 - 13:17

Si on pense aux coûts du dentiste et de l'optométriste (je viens de changer mes lunettes !!!!!) et j'ai un plombage qui a tombé, plombage tout récent mais ça m'aurait coûté pas mal plus cher de retourner à Québec le faire reprendre !!!!!, c'est beaucoup de sous. De plus, je dois payer mes médicaments, en fait, je suis sur la RAMQ et, à chaque année, en plus de payer les frais à chaque mois, nous avons un montant à déclarer dans nos déclarations d'impôts.

Je travaillais au privé, de là, les différences avec les gens du public.
La Puce
La Puce
Dame de platine
Dame de platine

Messages : 4308
J'aime : 1685
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 73
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par gab Mar 5 Jan 2016 - 14:33

HARMONY 3 a écrit:Moi je pense que je vais commencé à me fournir directement chez le producteur;J'irais voir les voisins pour leur proposer qu'on puisse se réunir pour acheter les marchandises en gros; cela sera plus rentable et plus sain!
Les maraîchers sont de + en + chers dans les marchés!
Alors, système D! Le prix des aliments!!  - Page 2 1f603
Il faut voir dans ta région s'il y a des groupements de producteurs et puis voir si c'est intéressant qualité/prix.
Il y a toutes sortes d'appellations. Ce que je trouve intéressant aussi ce sont les commerçants dépositaire d'un producteur. Souvent pour les apiculteurs.
Sur les marchés quand on connait un producteur c'est bien de le garder car beaucoup de commerçants ne sont pas producteurs et vont se fournir à Rungis de produits importés bien arrosés de conservateurs pour pouvoir faire le voyage, les mêmes qu'au supermarché mais beaucoup plus chers.
J'ai du bol d'avoir à 5kms de chez moi un commerce de producteurs ouvert 4 apres midis par semaine, ce qui m'évite de faire du stock avec la possibilité de le perdre. J'y vaiz deux fois par mois, 5ks de patates, 2ks de pommes, 6,70€. Parfois je prends de la farine qui est chère, moulue à la pierre. Tous les sociétaires s0nt en appellation écoresponsable, donc pas bio mais pas traités après floraison et d'autres paramètres. J'y cueille mes cerises, groseilles, cassis, framboises. Comme c'est tout près je n'ai pas besoin de mobiliser un gros budget. Mais je trouve important de faire des conserves pour l'hiver. Les primeurs l'hiver sont cultivés en serre donc le prix du chauffage s'y ajoute forcément. Et puis éviter les légumes qui ne sont mas de saison, je trouve. D'ailleurs parfois on n'en a pas envie
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10903
J'aime : 2323
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par HARMONY 3 Mer 6 Jan 2016 - 11:24

gab,, tu me donnes de très bonnes idées!
De plus, je me trouve dans un région où il y a beaucoup de maraîchers et 10kms après des paysans producteurs!
Il se pourrait que je te demande plus tard quelques conseils pour faire des conserves; je trouve que tu te débrouilles bien dans ce domaine!
Tout le monde ne se lance pas dans la confection de la choucroute comme tu le fais avec autant d'aisance! Le prix des aliments!!  - Page 2 1f60a
HARMONY 3
HARMONY 3
Dame d'or
Dame d'or

Messages : 1005
J'aime : 348
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 70
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par gab Mer 6 Jan 2016 - 13:46

Le tout c'est d'avoir des bocaux. On en trouve à 20 cts en brocante et acheter les caoutchoucs. Après c'est vrai que j'ai l'habitude et les conseils d'autres personnes. La choucroute c'était la première fois.

Pour les marchés de producteurs, dans ta recherche, tape ton département et puis producteurs de légumes , vente à la'ferme, souvent ils ont des sites.
gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10903
J'aime : 2323
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par gab Mer 6 Jan 2016 - 13:49

gab
gab
Dame de diamant
Dame de diamant

Messages : 10903
J'aime : 2323
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Étonnée Re: Le prix des aliments!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum